La marche aquatique côtière (M.A.C.) appelée aussi longe côte, par Blogmontagne...: 2017/18
~ La discipline restera en activité jusqu'à fin octobre si la météo le permet jusque-là selon l'animateur, METTEZ le son ~
. . .Bonjour chers visiteurs . . .   Soyez les bienvenus, SI VOUS UTILISEZ UN SMARTPHONE POUR ME REGARDER, INCLINEZ L'APPAREIL DE 90° A DROITE, (voir la page en paysage et utiliser le bandeau fixe de la navigation sur la droite) . . . . . . .   . . . . . . . . . A très bientĂ´t

➽ CLIC ICI pour dĂ©velopper et choisir les archives classĂ©es par mois depuis 2016 Ă  aujourd'hui... ⇕

2017/18

Samedi 08/09/2018 nous avons mis la barre sur La Capte ce matin, la plage était presque déserte et pourtant, c'était un vrai régal bien que le fond soit un peu plus irrégulier qu'aux Estagnets, ce côte est nettement plus abrité du vent dominant (le Mistral chez nous) un petit incident sans gravité heureusement et survenu sur le retour d'un des participants qui l'obligea à rejoindre la rive et terminer sur le sable accompagné de 2 membres..
 ------------------------
Après quelques jours de vacances en Franche-ComtĂ©, j'ai retrouvĂ© la bande des amicalistes habituels ce mercredi 05 septembre, ça sent bon la rentrĂ©e et les randonnĂ©es pĂ©destres en perspective...Pas de vague et pas de mĂ©duses, T° Mer 24° aux Estagnets...
Ce samedi 18 aoĂ»t 2018, quelques uns de nos 15 camarades amicalistes ont Ă©tĂ© chahutĂ©s par des vagues de 2 m pour certaines et sur seulement une partie du parcours en particulier,et  pour ceux se trouvant un peu trop près du bord, lĂ  oĂą les vagues roulent et se brisent, mais ce fut une belle matinĂ©e par un temps doux Ă  peine nuageux, mais on voit que les vacances tirent Ă  leur fin, les touristes s'Ă©claircissent sur la plage et sur la route...
Eau Ă  24° sans vent, mĂ©duses annoncĂ©es mais pas rencontrĂ©es...
------------------------
Ce mercredi 15 aoĂ»t 2018, nous Ă©tions 17 Ă  cette sĂ©ance malgrĂ© une concentration de baigneurs et de plagistes aux extrĂ©mitĂ©s de la cĂ´te Ouest due Ă  ce que beaucoup de parkings sont inondĂ©s et impraticables sur la route du sel, on remarque qu'on est au 15 aoĂ»t, la frĂ©quentation diminue et par contre coup nous avantage...
Nous Ă©tions une petite quinzaine  ce matin de samedi 11 aoĂ»t 2018 Ă  la plage des Estagnets (presqu'Ă®le de Giens) mais des emmerdeurs qui pratiquent n'importe oĂą Je dis n'importe oĂą, parce que certains croquignolets dĂ©barquent avec leur Kitesurf ou planche Ă  voile  tout neuf et se croient dans une Ă©mission de tĂ©lĂ© rĂ©alitĂ©, il y a des règles Ă  respecter avant de se lancer tĂŞte baissĂ©e dans un truc qu'ils ne maĂ®trisent pas, une plage entière leur est rĂ©servĂ©e et il faut encore qu'ils viennent em....... le monde dans des endroits interdits Ă  leur discipline !
Nous Ă©tions une petite quinzaine  ce matin du 08 aoĂ»t 2018 Ă  la plage des Estagnets (presqu'Ă®le de Giens) par contre, il y avait pas mal de monde dans l'eau et sur le sable, on sent que la saison touristique bat son plein. Nous avons quand mĂŞme pu faire notre parcours habituel jusqu'Ă  la plage du passe-pieds aller/retour soit 2,2 km
------------------------
Ca devient de plus en plus difficile de pratiquer, ce samedi 4 aoĂ»t 2018, les touristes sont de plus en plus nombreux dans l'eau et sur la plage mĂŞme un samedi ou normalement les Ă©changes se font, vivement la rentrĂ©e ! On a rĂ©ussi Ă  faire notre parcours habituel, je me suis un peu lâchĂ© Ă  mi parcours et j'ai piquĂ© une petite pointe sur environ 500 m, (content de moi)...
Ce mercredi 01 aoĂ»t 2018, de la plage des Estagnets Ă  celle du Passe-Pieds (1 2 km), ce fut bien le palmier qui nous arrĂŞta dans notre progression Aller, le retour se passa sans encombre mais entre les touristes , pas de vague, pas de vent, beaucoup de monde, bref on sent que les touristes ont pris possession des lieux, vivement la fin du mois qu'on retrouve un peu de calme et de place, va bientĂ´t falloir venir de nuit pour trouver une place de parking...
Belle matinée sur la plage des Estagnets jusqu'à celle du passe-pieds aller/retour, côte W de la presqu'île de Giens, mais ça commence à devenir galère notamment lorsqu'on a terminé et que les touristes attendent que tu aies sauté dans ton slip pour te prendre ta place de parking tout çà pour ne pas faire 100 mètres à pied...Nous étions une douzaine ce matin pour cette séance douce et sans vague ni vent, tout au plus quelques petits courants d'eau plus fraîche par le fond, mais aussi et surtout un soleil resplendissant comme on l'aime ici...
------------------------
Nous Ă©tions une petite douzaine ce matin du 21 juillet 2018 Ă  la plage des Estagnets (presqu'Ă®le de Giens) par contre, il y avait pas mal de monde dans l'eau et sur le sable, on sent que les touristes sont arrivĂ©s, c'est la queue pour prendre la place de parking. Nous avons quand mĂŞme pu faire notre parcours habituel jusqu'Ă  la plage du passe-pieds aller/retour soit 2,2 km
  Nous Ă©tions une quinzaine aujourd'hui mercredi  18 juillet 2018, pour une belle sĂ©ance, , T° eau 24°, sans vent, juste une grande houle très douce et pas haute,  nous avons parcouru 3 km A/R du dernier parking jusqu'Ă  la zone kitesurf,  en 1:20  sur la plage des Estagnets...
Nous Ă©tions 13 aujourd'hui samedi  14 juillet 2018, pour une belle sĂ©ance, , T° eau 23°, sans vague et vent lĂ©ger d'Est, nous avons parcouru 3 km A/R du dernier parking jusqu'Ă  la zone kitesurf,  en 1:20  sur la plage de la Madrague...
 ------------------------
Aujourd'hui mercredi  11 juillet 2018, belle sĂ©ance, ,  eau T° 24°, avec des vagues et du Mistral moyen, nous avons parcouru 3 km A/R  en 1:20  sur la plage de la Madrague...
Aujourd'hui samedi 07 juillet 2018, belle sĂ©ance,  entre la Garde et Hyères (nous Ă©tions une petite quinzaine ,  eau T° 24°,  remuĂ©e+ algues avec lĂ©gère houle contraire, nous avons parcouru 3 km A/R  en 1:10  sur la plage de la Madrague...
Aujourd'hui mercredi 27 juin 2018, belle sĂ©ance,  entre la Garde et Hyères (nous Ă©tions une vingtaine , belle Mer calme quelques clapotis T° 24° eau propre , nous avons parcouru 3 km  en 1:20  sur la plage de la Madrague...
 ------------------------
Aujourd'hui mercredi 20 juin 2018, belle sĂ©ance,  avec l'amicale (nous Ă©tions une douzaine , belle Mer calme et sans vague ni vent T° 23° eau propre et 27° sur la plage, nous avons parcouru 3 km  en 1:30  sur la plage de la Madrague...
Aujourd'hui samedi 16 juin 2018, belle sĂ©ance, reprise avec l'amicale , belle Mer calme et sans vague ni vent T° 22° eau propre juste une lĂ©gère houle venant de très loin, nous avons parcouru 3 km  en 1:30  sur la plage de l'Almanarre...
 Aujourd'hui samedi 26 mai 2018, belle sĂ©ance, reprise hors amicale avec des copains, belle Mer calme et sans vague ni vent T° 19° eau propre avec quelques trous dans le sable, nous avons parcouru 2 km sur la plage de l'Almanarre...
------------------------
Aujourd'hui samedi 21 avril 2018, belle sĂ©ance, reprise hors amicale avec des copains, belle Mer calme et sans vague ni vent T° 15/16° plage sale et mer pleine de dĂ©tritus de toutes sortes, nous avons parcouru 2 km sur la plage de l'Almanarre...
En ce moment, calme plat, il pleut il vente et il fait trop froid pour aller dans l'eau même avec la combine, alors on verra plus tard, la marche nordique va remplacer momentanément en attendant des jours meilleurs...
Aujourd'hui samedi 18 novembre 2017, belle sĂ©ance, cĂ´tĂ© La Capte, sans animateur, sans vent et sans vague, nous Ă©tions 6 fidèles de la discipline dans une eau Ă  16° c'est plutĂ´t frais, mais avec le soleil qu'il y faisait, nous n'avons mĂŞme pas eu un seul instant d'hĂ©sitation pour rentrer dans l'eau et y rester comme d'habitude, une bonne heure...
------------------------
Aujourd'hui samedi 11 novembre 2017, avec Suzanne nous n'Ă©tions que quelques courageux Ă  la Capte, il faut dire que l'eau n'Ă©tait pas très chaude 16/17° mĂŞme avec la combinaison intĂ©grale, quand ça rentre, entre minuit et les couvertures, c'est plutĂ´t glaçant, surtout que nous avons fait le mĂŞme parcours qu'en Ă©tĂ© c'est a Ă  dire depuis la capitainerie jusqu'Ă  l'ancien gymnase...

La route du sel a été submergée par la coup de vent de ce week-end, elle sera remise en état avant sa fermeture le 05/11/2017
Aujourd'hui samedi 28 octobre 2017, il fait toujours du soleil sur le Var et ses plages, du coup, nous continuons le longe cĂ´te en shorty dans une eau Ă  19° mais des signes avant-coureurs me font dire qu'on va bientĂ´t passer de l'Ă©tĂ© Ă  l'hiver, en effet ce matin en passant par la route du sel, j'ai vu que la Mer avait franchi la dune vers le milieu des Estagnets et a emmenĂ© du sable sur la route, puis aussi, nous avons eu des vagues entre 0.5 m / 1 m assez gĂŞnantes pour marcher droit et nous obligeant Ă  nous Ă©carter du rivage pour Ă©viter les dĂ©ferlements, mais le bilan est positif mĂŞme distance parcourue (depuis le dernier parking jusqu'Ă  la zone de kitesurf) pour une petite vingtaine de fidèles...
------------------------
Aujourd'hui samedi 21 octobre 2017, belle sĂ©ance cĂ´tĂ©  Almanarre pour une vingtaine de fidèles qui aiment çà dans une eau entre 19/20° sans vent sans vague et sans mĂ©duse mais par un temps lĂ©gèrement couvert mais très doux, on en redemande, avec Suzanne
Aujourd'hui samedi 30/09/2017 belle sĂ©ance pour une petite quinzaine de participants avec Maurice, dans une eau Ă  19/20° mer plate et sans vent, vu une rare mĂ©duse sur les plage de l'Almanarre...On en redemande ! ! !
Aujourd'hui samedi 16 septembre 2017, bonne sĂ©ance dans une eau un peu fraĂ®che une petite vingtaine de degrĂ©s pour un dizaine d'irrĂ©ductibles, sur la plage de la Capte cette fois car organisĂ©e par Suzanne que nous avons loupĂ©e sur le parking mais retrouvĂ©e dans l'eau avec d'autres collègues, pas de vent, temps frais 17° de temps Ă  autres, une grand houle longue mais pas violente...
------------------------
Aujourd'hui samedi 02/09/2017, nous avons changĂ© de cĂ´tĂ© et sommes allĂ©s Ă  la Capte Ă  cause d'un Mistral force 6 et de grosses vagues cĂ´tĂ© Almanarre, une petite quinzaine  de participants, ça s'Ă©tiole au fur et Ă  mesure du temps,

Aujourd'hui samedi 26/aoĂ»t 2017, belle sĂ©ance pour un vingtaine de participants dans une eau calme Ă  22/23° pas de vague ni de mĂ©duse, je devrais avoir une photo de groupe que j'attends, parcours habituel avec lĂ©ger vent d'Est, la grosse partie des vacanciers est partie, la plage est un peu dĂ©sencombrĂ©e bien que la route du Sel soit encore bien chargĂ©e mais lĂ  je pense plus aux locaux qui reprennent possession des lieux...
Ce samedi 19 aoĂ»t, c'est la cĂ´te Est de la presqu'Ă®le qui a Ă©tĂ© choisie pour cette sĂ©ance, en effet un Mistral se renforçant de 1/4  en 1/4 h nous obligea Ă  cette manĹ“uvre,  nous avons mĂŞme vu les fameux poissons (des bars, paraĂ®t-il) faire des galipettes devant nous, une bonne quinzaine de fidèles de la discipline nous accompagnèrent et on a mĂŞme croisĂ© les hyèrois qui marchaient dans l'autre sens...
------------------------
Aujourd'hui mercredi 9 aoĂ»t 2017 il y avait des vagues et du vent et nous avons Ă©tĂ© ballottĂ©s de gauche Ă  droite  pour arriver Ă  notre palmier habituel qui nous signale que nous avons parcouru 1,1 km dans un sens, le retour fut encore plus difficile que l'aller mais ça nous changeait du calme plat habituel, belle sĂ©ance tout de mĂŞme et merci Ă  Momo de nous avoir accompagnĂ© mĂŞme en convalescence...
Aujourd'hui samedi 05 aoĂ»t 2017, nous sommes en alerte canicule depuis une dizaine de jours, ceci n'a pas empĂŞchĂ© la vingtaine de mordus de cette discipline d'arpenter la plage de l'Almanarre dans une eau Ă  25° et une lĂ©gère houle venant du Sud/Ouest, merci encore Ă  Maurice d'avoir dirigĂ© cette sĂ©ance un peu rĂ©crĂ©ative.. LĂ©gère brume de chaleur entourant la presqu'Ă®le de Giens...
Aujourd'hui mercredi 2 aoĂ»t, belle sĂ©ance dans une eau Ă  23°/24°  sans vague et sans mĂ©duse pour une vingtaine de participants...
------------------------
Aujourd'hui samedi 29 juillet, L'eau Ă©tait plutĂ´t fraĂ®che Ă  l'Almanarre, pour notre sĂ©ance de longe cĂ´te, ce qui fait que nous avons parcouru la distance habituelle en deux temps, trois mouvements, après cette pĂ©riode de Mistral, bref, le soleil Ă©tait bien prĂ©sent et les participants ravis !
Mais nous avons assisté à une scène ubuesque entre 2 automobilistes qui attendaient qu'on parte pour prendre nos places... L'un des deux protagonistes, (une vieille bique) aussi teigneuse que son clébard a brûlé la politesse à l'autre, tout en lâchant "médor" qui est parti seul en éclaireur sur la plage afin de trouver une place de choix à sa maîtresse alors que les chiens sont strictement interdits sur toutes les plages du littoral (pancartes à l'appui) alors que la vieille reprochait à l'autre son manque de courtoisie, cherchez l'erreur. (ALLEZ BILOUTE...)
Aujourd'hui samedi 22 juillet, très belle sĂ©ance dans une Mer Ă  24/25° pour un bonne vingtaine de participants, pas de vague et pas de mĂ©duse mais alors quelle partie de rigolade, Ă  recommencer... Allez biloute ! ! !
------------------------
Aujourd'hui mercredi 19 juillet, belle sĂ©ance de 1 h 30 dans une eau Ă  23° pas de grand soleil mais pas de vent, pas de vague et pas de mĂ©duse pour une quinzaine de participants...

Aujourd'hui samedi 15/07, encore une belle sĂ©ance Ă  l'Almanarre dans une eau Ă  22°, je pense que j'ai du frĂ´ler une mĂ©duse car la cheville droite me brĂ»le lĂ©gèrement, nous Ă©tions un vingtaine de participants...
Super sĂ©ance ce mercredi 12/07/2017 Ă  l'Almanarre avec Maurice et pas mal de Hyèroises, Hyrèois, dans une eau Ă  23° un poil de houle et un petit Mistral, nous avons bien travaillĂ© nos petits muscles...Nous Ă©tions beaucoup Ă  cette belle matinĂ©e !
------------------------
Aujourd'hui samedi 08 juillet 2017, superbe matinĂ©e et sĂ©ance pour une vingtaine de participants, dans une eau Ă  21/22°, sans vague, nous avons parcouru un peu plus que le parcours habituel,
Aujourd'hui mercredi  5 juillet 2017, brouillard Ă©pais sur la presqu'Ă®le, T° de l'eau 19° pas de vague, pas de mĂ©duse, nous Ă©tions une dizaine de participants, le soleil est arrivĂ© Ă  la fin de la sĂ©ance, dommage, un A/R habituel jusqu'au palmier en direction du Nord...
Aujourd'hui mercredi 14 juin 2017, jolie sĂ©ance avec un beau soleil dĂ©jĂ  chaud, nous avons eu une chance inouĂŻe car une entrĂ©e maritime encombrait tous les horizons environnants, il n'y avait que sur la plage de la Madrague jusqu'Ă  la limite de Kitesurf que la visibilitĂ© Ă©tait intacte... Eau Ă  21° aucune vague et surtout pas de requin blanc Ă  l'horizon...
------------------------
Aujourd'hui samedi 10 juin, belle sĂ©ance dans une eau Ă  18° Ă  l'Almanarre, soleil, pas de vague, pas de mĂ©duse pour 8 participants (tes), Merci Ă  Maurice
Aujourd'hui mercredi 7 juin, sĂ©ance dĂ©portĂ©e Ă  la Capte Ă  cause du Mistral et des vagues cĂ´tĂ© Almanarre, eau Ă  19°, quatre participants Ă  cette sĂ©ance, Merci Ă  Maurice...

Aujourd'hui samedi 03 juin 2017, belle sĂ©ance de longe cĂ´te avec Maurice Ă  l'Almanarre dans une eau Ă  21° sans vague ou presque, je m'attendais Ă  rencontrer le rorqual qui croise au large de la Madrague, mais que nenni pas le moindre soupçon de souffle; pas la moindre caudale Ă  l'horizon...
 ------------------------
Aujourd'hui samedi 08 avril 2017, avec quelques copains, copine, nous avons improvisĂ© une sĂ©ance de longe cĂ´te Ă  la Capte, nous Ă©tions 5 et la T° de l'eau Ă©tait Ă  14° avec un lĂ©ger vent d'Est et un beau soleil, c'est une reprise pour nous et j'espère que d'autres suivront...
2017

Semaine 43 /2016 - une super sĂ©ance Ă  la plage de l'Almanarre avec Suzanne dans une eau Ă  20° sans vent et sans vague avec un très beau soleil, nous Ă©tions une petite dizaine...
------------------------
Suite aux intempéries de cette semaine 41, pas de MAC en vue, dommage...

Je tiens à remercier chaleureusement notre animateur et ami Maurice pour son implication dans l'animation de cet été 2016...

Pas de séance de longe côte semaine 40, mercredi annulée et samedi AG...
------------------------
Semaine 39/2016, une bonne sĂ©ance Ă  l'Almanarre, T° de l'eau 22/23° vent lĂ©ger de Nord, pas de vague, pas de mĂ©duse, nous Ă©tions un quinzaine de participants avec Maurice...
Semaine 36/2016 encore une belle sĂ©ance avec Momo ce samedi Ă  l'Almanarre, T° de l'eau Ă  24° pas de vent pas de vague, on aurait aperçu une mĂ©duse ???
Semaine 36, une belle sĂ©ance le mercredi, dans une eau Ă  24° sans une vague avec un peu de vent mais pas de vague ni de mĂ©duse, nous Ă©tions pas mal de monde Ă  cette sĂ©ance avec Maurice...
------------------------
Semaine 35, une belle sĂ©ance le samedi, dans une eau Ă  24° sans une vague et pas de vent avec en prime un très beau soleil... avec Maurice et Suzanne...
Semaine 34 dĂ©jĂ  une sĂ©ance ce mercredi, une eau Ă  23° pas de vent pas de vague, du soleil, le pied, Une 2è sĂ©ance samedi une eau Ă  24/25° nous avons parcouru Ă  chaque fois, Ă©quivalent de 10 km sachant que le rapport est de 1x5, sans vague et sans mĂ©duse...
Semaine 33 pas de de MAC car gardien de maison du moins en ce qui me concerne...
------------------------
Semaine 32 sĂ©ance de MAC rĂ©ussie samedi matin T° de l'eau 23° pas de vent, pas de vague nous Ă©tions assez nombreux avec une majoritĂ© de dames...
Semaine 31 encore une bonne hebdo pour la MAC avec deux sĂ©ances, l'une Ă  l'Almanarre et l'autre Ă  La Capte avec une temps et une T° d'eau excellents... Vivement la suivante